dimanche 21 juin 2009

" Tous les jours assis à ce restaurant, le même, un peu bobo sur les bords. Tous les gens du coin qui ont envie de se montrer en terrasse, ou bien de manger au calme en salle, sont là chaque jour. Malgré une pudeur et une timidité que je ne peux pas vraiment cacher, et pour des raisons qui divergent, je fais partie de ces gens.
Je ne suis pas assis en terrasse pour me montrer, et je ne fréquente pas la salle pour les salades, mais plutôt pour regarder ces gens lirent leur journal. Chaque jour, c'est une page différente. Hier c'était la 10ème.
La serveuse a fait signe à son amie qu'elle prenait sa pause. Elle a disparu quelques instants puis est réapparue, sans habits de travail, un sandwich à la main, s'est assise en face de moi et a déplié son canard. A cet instant je commence à compter, après une rapide relecture de la UNE, la 2ème et la 3ème page à vitesse grand V, rien de bien passionnant ici apparemment. En page 4, les photos sont intrigantes mais n'iront pas jusqu'à toucher la lectrice, et il en sera de même pour le restant des pages jusqu'à la 8ème. Mon heure approche, j'ai lu et relu cet article et je sais au mot prêt ce qu'elle est en train de se réciter à elle-même. Page 9, quelques brèves en noir et blanc, elle tourne la page.
J'ouvre grand les yeux, c'est le début du spectacle : trois images s'offrent à elle, des images qui sont passées devant moi et que j'ai pris soin de capturer au meilleur moment. Le sujet n'avait rien de passionnant, l'enjeu était donc de taille aujourd'hui. Elle lit deux ou trois phrases, semble jetter un oeil à une légende, regarde la page de haut en bas une dernière fois, s'offre une vision d'ensemble, et passe à la 11ème...
Je souris, assis là, à peut-être 2 mètres de la jeune fille, qui lève la tête et me dévisage l'espace d'un instant. Que doit-elle penser ? Comment pourrait-elle savoir ? "
A demain !

3 commentaires:

feufeuil a dit…

fume un joint

Vins a dit…

j'y penserai la prochaine fois !

Pwactice a dit…

La prochaine fois, va au mezzo! :p